Je suis entrée dans le monde du vin sans autre formation professionnelle qu'une gourmandise certaine des bonnes bouteilles

 

Colette

 

PROGRAMME DES COURS DE DÉGUSTATION

  • Le jeudi 17 mai 2018 à 19h45 - COMPLET

Le Pineau d'Aunis

Cultivé exclusivement en Val de Loire, ce cépage développe des caractéristiques bien différentes selon les types de vinification. Pétillant, rouge et rosé au programme de cette étude approfondie ;-)

  • Le jeudi 31 mai 2018 à 19h45 - COMPLET

Accords Vins & Fromages

A la demande générale et celle des gourmands en particulier ;-) une soirée dédiée à l'harmonie vins-fromages... avis aux amateurs !

  • Le jeudi 14 juin 2018 à 19h45 - COMPLET

Le Sauvignon

Venez (re)découvrir les senteurs et les saveurs du sauvignon à travers les appellations Pouilly Fumé, Mentou-Salon, Touraine-Chenonceaux et Bordeaux blanc

  • Le jeudi 28 juin 2018 à 19h45 - COMPLET

Sélection Estivale

Donnez un avant-goût de vacances à vos papilles !

Direction Capciera au Sud-Ouest, puis laissez-vous guider par Oscar en languedoc, ensuite le Char à Vin vous propulsera jusqu'en Vallée du Rhône, pour finier partez en Loire escalader le Libreval mais sous vous faire piquer par les Dares.

Si la balade tout azimut vous tente, rendez-vous ce soir...

 

Le tarif des cours de dégustation est de 2O € par séance et par personne pour 5 vins accompagnés d'un grignotage, à régler à la réservation.

 

Aucune place ne sera bloquée sans le règlement de la séance correspondante.

Tout désistement moins de 5 jours à l'avance ne donnera lieu à aucun remboursement.

Merci de votre compréhension.

 

COURS & SOIRÉES 2017-2018

  • Le jeudi 12 avril 2018 à 19h45 - Les vins du Mas Théo

Zoom sur les "pépites" de Laurent Clapier, vigneron paysan installé à Saint Restitut dans la Drôme : grenache blanc et noir, syrah, marsanne, roussanne, viognier, carignan, mourvèdre... un florilège pour cette soirée haute en couleurs !

  • Le jeudi 29 mars 2018 à 19h45 - Les vins de Gascogne

Pour se mettre à l'heure d'été, direction le Sud-Ouest.

Connue et reconnue pour ses armagnacs, la Gascogne propose également une multitude de vins : blancs moelleux ou secs et fruités, rouges souples ou tanniques, rosés frais et gourmands... il y en aura pour tous les goûts !

  • Le jeudi 15 mars 2018 à 19h45 - Voyage, voyage... dans le Haut-Rhin

(Re) Découvrez les différents cépages et vinifications d'Alsace : riesling, pinot gris, pinot noir, gewurztraminer et vendanges tardives des domaines Kuentz Bas et Schoenheitz.

  • Le jeudi 15 février 2018 à 19h45 - Accords Vins & Chocolat

Une soirée dédiée aux amoureux du chocolat et pas seulement...

L'harmonie vin et chocolat peut être périlleuse d'autant plus en fin de repas. Alors, quel vin pour sublimer l'intensité, la force ou la douceur du chocolat ?

Crémants, Champagne, Pétillant naturel pour ce Tour de France des petites bulles, des fines bulles...

  • Le jeudi 18 janvier 2018 à 19h45 - Sélection 2018

Surprenez vos papilles avec les premières "pépites" de l'année.

Pour démarrer la Collezzione direction la Haute-Corse, croquez ensuite le Fruit Défendu et savourez le Morillon blanc en Languedoc, partez vous désaltérer avec La Gourde à Jo en Beaujolais et enfin reposez vous dans Les Forêts de Bourgogne...

Si la feuille de route n'est pas très claire, rendez-vous ce soir ;-)

  • Le jeudi 23 novembre 2017 à 19h45 - Accords Mets & Vins de Fêtes

De l'apéritif au dessert, le choix des vins pour les repas de fêtes est souvent délicat tant les plats et les saveurs sont aussi variés que les goûts des convives. Alors, quelques conseils et surtout quelques expérimentations gustatives sont prétexte à cette soirée placée sous le signe de la gourmandise.

  • Le jeudi 09 novembre 2017 à 19h45 - Les cépages méconnus

Au programme de cette dégustation originale, venez (re)découvrir les cépages aramon, marselan, abouriou, fié gris et bourboulenc.

Laissez-vous surprendre...

 

  • Le jeudi 02 novembre 2017 à 19h45 - Soirée privée

Quizz gourmand et dégustation à l'aveugle de 4 cuvées issues de la Touraine

A l'occasion de l'opération "Redécouvrir Bordeaux" du 16 octobre au 16 novembre, la rive gauche et les vins du Médoc et du Haut-Médoc sont à l'honneur : cabernet sauvignon, merlot, petit verdot... une soirée tout en rouge.

Cultivé dans bon nombre de régions françaises, ce cépage développe des caractéristiques organoleptiques variées selon les terroirs viticoles.

Cela mérite bien une étude pratique approfondie ;-)

Un peu de douceur dans un monde de brutes.

Les vins moelleux et liquoreux nous emmènent en Val de Loire, Bordelais, Jura et Sud-Ouest.

 

Les régions viticoles les plus proches sont parfois les moins bien connues.

Quelques révisions s'imposent pour cette rentrée œnologique ! Au programme tous types de vins d'Indre-et-Loire, Sarthe, Loir-et-Cher et Indre.